750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tartelettes apéro fromage/saumon fumé/avocat

Etant en charge de l'apéritif et du dessert pour le réveillon, j'en ai profité pour faire des essais ! Comme tout a apparemment été apprécié des convives, je vous livre les recettes.

La 1ère : des petites tartelettes fraiches au fromage, avocat et saumon fumé. Voilà comment s'y prendre :

- préparer une pâte sablée salée :

- préchauffez le four à 190°C (th.6)

- dans un saladier, mélangez 250 g de farine, 1 pincée de sel, 1 jaune d'oeuf jusqu'à ce que vous obteniez une préparation sableuse.

- coupez 75 g de beurre en petits morceaux et ajoutez le au mélange précédent. Travailler avec les doigts pour mélanger le beurre aux poudres.

- ajoutez 10 cl de lait. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Vous pouvez ensuite la laisser telle quelle ou l'aromatiser avec des graines de pavot, de sésame, de l'ail ou ce que bon vous semble. Pour ma part, j'ai opté pour les graines de pavot.

Etalez ensuite cette pâte au rouleau à patisserie sur une épaisseur d'environ 2 ou 3 mm, puis découpez des petits ronds avec un emporte pièce ou une tasse, un verre...

Mettre les ronds de pâte sur une plaque préalablement tapissée de papier sulfurisé. Faites cuire pendant environ 15 min (la pâte doit dorer).

Pendant ce temps, préparer un mélange fromage frais type Philadelphia / un peu de crème semi épaisse pour aider le mélangeage / ciboulette / quelques goutes de jus de citron / sel / poivre. Attention à ne pas trop saler puisqu'on mettra ensuite du saumon fumé.

Découper de fines lanières de saumon fumé et d'avocat, citronner l'avocat pour qu'il ne s'oxyde pas. Saupoudrer légèrement l'avocat de fleur de sel (j'ai opté pour de la fleur de sel à la truffe vu que c'était pour les fêtes et que j'en avais sous la main!).

Quand les ronds de pâte sont cuits, et refroidis, monter vos tartelettes :

- étaler une couche de mélange au fromage sur une épaisseur d'environ 3 à 5 mm

- disposer l'avocat et le saumon fumé comme bon vous semble (exemple sur la photo jointe).

Le montage est un petit peu long si on veut faire ça minutieusement, mais ça vaut le coup, ça en jette ! :))

Bonus : Il me restait de la pâte sablée, et comme chez moi, rien ne se perd, j'y ai ajouté du persil, de l'ail, je l'ai étalée en fine épaisseur, découpé des petits ronds que j'ai saupoudrés de gruyère rapé. Le tout cuit à 190°C pendant 15 min, et voilà des petits crackers apéro !

Tartelettes saumon/avocat

Tartelettes saumon/avocat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Merci ! :)
Répondre
C
C'est magnifique et très goûteux!
Répondre